mercredi 20 juin 2012

Moulage avec les 6èmes



 L'idée est d'apprendre à reproduire un objet fabriqué en série, le moulage en plâtre d'un objet.
Comprendre la technique passe par la pratique.
Par groupe, les élèves ont choisi un objet à reproduire.
Ils ont d'abord calculé en combien de parties serait leur moule, la plupart des objets se découpaient en deux parties.
Ils ont d'abord enfoncé l'objet dans l'argile à l'exacte moitié.
Ils ont préparé à l'aide de planches et d'argile un caisson tout autour de la partie encore visible de l'objet pour pouvoir couler le plâtre et obtenir la première partie de leur moule.
Une fois le plâtre sec et dur, ils ont de nouveau préparé un caisson pour mouler la deuxième partie de l'objet, en appliquant de la vaseline sur la première partie du moule en plâtre et sur l'objet pour éviter que les deux moules ne se collent.
Le moule terminé, et l'objet extrait, il ne reste que l'empreinte en négatif (en creux) de l'objet.
Nous avons creusé deux trous à certaines extrémités du moule. Le premier trou (en forme d'entonnoir) pour couler le plâtre et le second pour permettre à l'air de s'échapper et au plâtre de bien circuler dans le moule.
Puis les élèves ont appliqué de la vaseline sur les deux parties du moule. Ils ont refermé le moule et ont coulé le plâtre dans le moule.
Une fois le plâtre sec, la reproduction de l'objet est terminé, il faut maintenant l'extraire du moule, ce qui n'a pas été une mince affaire, puis le lisser et couper les évents (les couloirs creusés pour couler le plâtre). L'objet reproduit est prêt.
Les photos que vous verrez ne correspondent qu'à la dernière partie de ce travail. Il était difficile de prendre des photos pendant toute l'activité puisque nous étions très occupés.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.